◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 3749421, créée le 10 01 2022
Conf astro : les neutrinos
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 02 Mars 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:10
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

Titulaire de l’unique chaire mondiale d’étude des dérives diététiques des particules locataires du modèle standard de la physique des particules, tu viens d’ouvrir un Département entier dédié à l’anorexie des neutrinos, afin d’apporter un éclairage novateur sur les raisons fondamentales de la sobriété excessive de la masse des neutrinos !

 

 

Brillant(e) théoricien(ne) des dérives psychologiques du mutisme politique, tu viens d’apporter un élément capital à une meilleure compréhension de la diplomatie Poutine, en proposant de classer la symptomatologie du locataire du Kremlin dans les pathologies des troubles de la convivialité et de l’autisme politique !

Fidèle lecteur(trice) de la bible de la location et de la vente de particules sub atomiques « de particules Yeah à particules Yeah ! », tu viens de tomber sur un article bouleversant sur le caractère profondément asocial des neutrinos qui refusent quasiment toute interaction avec leurs pairs !

 

 

Depuis que ton Directeur de thèse t’a proposé de travailler sur les nœuds Trino, tu n’as pu réfréner ta légitime dépression en décelant l’évidente utilité de ce guide du suicide si riche en astuces de construction de cordes à nœuds ! Malheureusement ta dépression du moment vient de repousser les limites actuellement connues de la psychologie du désespoir, lorsque tu réalisas quelle horrible confusion sémantique te fit entendre « nœud Trino » là ou ton Directeur de thèse te parlait de neutrinos !  Voilà qui est fort embarrassant !

 

 

Cesse donc de mordiller nerveusement ton tapis de salon ou de cultiver cette étonnante souplesse te permettant d’attaquer la kératine de tes orteils par les assauts répétés de tes canines ! Il existe en effet une solution inespérée au traitement de ta soif de connaissance sur la nature et l’origine cosmique des neutrinos, en venant assister à cette très intéressante et accessible conférence sur les neutrinos !

  

LES NEUTRINOS

LE MERCREDI 02 MARS A 18 H 10

HOTEL DES SOCIETES SAVANTES

CONFERENCE DE FABRICE PIQUEMAL

DIRECTEUR DE RECHERCHE CNRS

AU CENBG (Centre d’Etude Nucléaire de Bordeaux Gradignan)

 

 

CONFERENCE GRATUITE

 

  

Notre corps humain contient environ 20 millions de neutrinos issus du big bang. Il émet quelques milliers de neutrinos liés à sa radioactivité naturelle et est traversé en permanence par 65 milliards de neutrinos par cm2 par seconde venus du Soleil ! 

Notre corps a également  été irradié le 23 février 1987 par quelques milliards de neutrinos émis il y a 150 000 ans par l'explosion d'une supernova dans le Grand Nuage de Magellan. Les neutrinos sont également produits dans l'interaction des rayons cosmiques dans l'atmosphère ou dans les noyaux actifs de galaxies.

Quelle est donc cette particule présente en abondance dans tout l'Univers où elle joue un rôle-clé ? Inventé par W.Pauli en 1930 pour résoudre le problème du spectre en énergie des électrons dans la désintégration béta, le neutrino fut découvert par F.Reines et C.Cowan en 1956, auprès du réacteur nucléaire de Savannah River (Caroline du Sud). Il n'a plus depuis quitté le devant de la scène, que ce soit chez les physiciens des particules, les astrophysiciens ou les cosmologistes ! 

Cette particule élémentaire, sans charge électrique, n'est soumise qu'à l'interaction faible, ce qui lui permet de traverser des quantités de matière importantes sans interagir. En 1938, H.Bethe imaginait que des réactions nucléaires de fusion étaient au cœur de la production d'énergie des étoiles, en premier lieu le Soleil. Dans les années 60, les astrophysiciens se lancent dans la construction de modèles solaires et des expérimentateurs dans la construction de détecteurs pour les piéger. Il a fallu attendre 2002 pour comprendre que le déficit de neutrinos solaires observé (le célèbre "problème des neutrinos solaires") était dû à un phénomène lié à la mécanique quantique, appelé l'oscillation des neutrinos. La mise en évidence de cette oscillation a apporté la preuve décisive que les neutrinos avaient une masse non nulle. Fabrice Piquemal fera le point sur cette particule fascinante après les découvertes récentes.

  

Nous t’attendrons vers 18 h 10 devant la porte de l’Hôtel des Sociétés savantes situé au 1 place Bardineau en train de réfléchir à la proposition d’une sortie OVS pour ton éventuelle Belle-mère, afin d’aller découvrir un des plus singuliers pièges à neutrinos situé … en Antarctique !

 

 Achtung ! A 18 h 15 le pont levis se ferme et il devient très difficile de rentrer dans la place sans un nécessaire de siège féodal conséquent ! A moins d’être un neutrino !

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 14 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »