◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 3809791, créée le 09 06 2022
holy spider
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 25 Juillet 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
21:00
Descriptif de la sortie

 

 

Sortie Ciné Art et essai  

 

 

 

Je propose une sortie pour le film de Ali Abassi 

 

 

 

 

 

Thriller,Policier, Drame.

 

 

 

 

Synopsis:

 

 

 

Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.




A Propos du film :  
 
 Ali Abbasi est né en Iran et a vécu l’époque de la folie meurtrière de Saeed Hanaei et son arrestation en 2001. Le metteur en scène se rappelle : "J’avais encore des attaches en Iran, mais en 2001 j’étais en train de m’installer en Europe pour y faire mes études. Et puis, il y a eu les attentats du 11 septembre et, auparavant, la folie meurtrière et l’arrestation de Saeed."

"Je n’étais pas tellement intéressé par l’affaire des meurtres qui s’étaient produits un an plus tôt car le phénomène des tueurs en série n’est pas rare en Iran. J’ai commencé à m’intéresser à l’affaire lorsqu’on s’est mis à considérer Saeed comme un héros – et qu’on a raconté qu’il accomplissait son devoir religieux en assassinant des prostituées dans les rues de Mashhad."

 

 Un serial killer atypique

Ali Abbasi avait vu le documentaire de Maziar Bahari, And Along Came A Spider, qui est sorti en 2002 après la pendaison de Hanaei (il est disponible sur YouTube). A ce moment, le réalisateur s'est surpris à ressentir une certaine empathie pour le tueur... Il précise :

"Je m’attendais à une sorte de Buffalo Bill, le tueur du Silence des agneaux. Mais Saeed était charismatique et donnait le sentiment d’être naïf ou innocent. Comme il n’avait pas du tout l’habitude des médias, il a fait des déclarations devant la caméra qui allaient à l’encontre de ses intérêts."

"Pour autant, il avait l’air heureux et semblait s’être pardonné ses crimes. Ce n’était pas un type manipulateur et il dégageait une certaine honnêteté. Non pas que je l’appréciais ou que j’approuvais ses actes, mais cela rendait son histoire et son personnage plus complexes que je l’imaginais."

La journaliste a-t-elle existé ?

D'une certaine manière, le personnage de la journaliste Rahimi existait dans la réalité (il y a en effet une femme reporter dans le documentaire de Maziar Bahari qui évoque l’affaire devant la caméra et interviewe Saeed). Ali Abbasi confie à ce sujet :

"Bien qu’elle soit originaire de Mashhad, elle n’a pas enquêté sur les meurtres. Elle a publié un excellent article sur l’exécution de l’assassin qui m’a inspiré. Elle a notamment écrit que ses dernières paroles ont été 6 « ça ne devait pas se passer comme ça », suggérant qu’il avait passé un accord avec le gouvernement."
 

S'éloigner des faits

Ali Abbasi travaille sur cette affaire depuis près de quinze ans. Dans les premières versions du scénario, le metteur en scène était resté très fidèle aux faits. Puis, il a commencé à se demander pourquoi il écrivait ce film. Finalement, il n'a pas cherché à reconstituer l'affaire, mais plutôt tenir un propos plus large, comme il l'explique :

"Au fil du temps, je me suis autorisé à m’éloigner des faits parce que j’avais le sentiment que cette affaire ne concernait pas uniquement Saeed – elle parlait de misogynie. Le personnage de Rahimi est devenu aussi important que celui de Saeed. D’un point de vue dramaturgique, il semblait logique que leurs trajectoires se croisent."
 
 

La ville de Mashhad

La ville de Mashhad, la deuxième plus peuplée d'Iran, est un personnage à part entière du film. Il s'agit d'un des lieux les plus saints pour les musulmans chiites. C’est aussi une métropole riche, située près de la frontière afghane, et très cosmopolite, comme elle est visitée par des pèlerins du monde entier. Ali Abbasi précise toutefois :

"Mais elle se trouve aussi sur la route de la drogue, entre l’Afghanistan et l’Europe. Ces deux faits ne sont pas directement liés. C’est donc une métropole industrielle, avec une part d’ombre, mais qui s’avère aussi être un célèbre site religieux."

"La prostitution y est endémique : il est inutile de se rendre dans un quartier en particulier, les prostituées s’affichent partout, aux yeux de tous, y compris près de la mosquée. Je pense que la prostitution est tolérée parce qu’il s’agit d’un secteur économique, qui fait partie de l’activité « touristique » de la ville. Du coup, la police ferme les yeux sur ce phénomène."
 

Tournage en Jordanie

Ali Abbasi a d'abord envisagé de tourner le film en Iran puis en Turquie, mais a finalement renoncé en raison de la censure gangrenant les régilmes propres à ces deux pays. Il a finalement, il a tourné à Amman, en Jordanie. Il se remémore :

"Je tenais particulièrement à ce qu’on reconstitue la face la plus sombre de Mashhad de manière crédible, et la Jordanie réunissait tous nos critères. On a déniché un endroit relativement quelconque et qui peut camper n’importe quelle région du Moyen-Orient, en fonction du point de vue qu’on adopte."

"On avait un budget restreint, et pour des raisons politiques et de sécurité, on ne pouvait pas acheminer beaucoup d’accessoires d’Iran, si bien qu’on a dû reconstituer certains éléments de décors, du mieux qu’on pouvait, à Amman."

"On a enlevé des panneaux et des drapeaux de certains endroits, et ajouté des affiches et une signalétique qui évoquaient l’Iran. Cela a très bien fonctionné car on trouve en Jordanie plusieurs régions industrielles banales qui correspondaient exactement à ce qu’on cherchait.

 

Pour les personnes désirant venir pour ce film, début 21 h  fin au alentour de 23 h  dans la salle 4 pensaient à arriver un peu à l avance pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux que ça intéresse petit échange autour du film et convivialité autour d un verre au bar de l Utopia à la sortie

 

J'ai des tickets à 5 € pour la séance qui est à cette heure à 7 € n'hésitez à me demander sauf réserve qu il m en reste 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »