◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event #3741911
Twist à bamako
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Monday 31 January 2022

Register and Unregister until:
Start time of the event
5:15 (pm)
Event description

 

 

Sortie Ciné Art et essai  

 

 

 

Je propose une sortie pour le film de Robert Guédiguian

 

 

 

Drame, Historique.

 

 

 

 

Synopsis:

 

 


1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s'éclaircira...




 

A Propos du film :  
 
 

 Genèse

C’est en voyant à l’automne 2017 l’exposition des photographies de Malick Sidibé, « Mali Twist », à la Fondation Cartier, que Robert Guédiguian a commencé à s’intéresser à la jeunesse du Mali des années 1960. Peu après, il en discutait avec Marc Bordure, l’un de ses associés d’Agat Films, qui avait rencontré le commissaire de l’exposition avec l’idée de produire une série ou un film documentaire. Le réalisateur se souvient : « En marchant dans la rue, il commence à me raconter ce qu’il avait appris sur le Mali des années 1960 et me décrit l’exaltation révolutionnaire qui animait cette jeunesse. Au bout de quelques minutes, je lui ai dit "et si je faisais un film de cinéma avec tout ça ?". »
 
 

Une histoire à la fois étrangère et familière

Aux yeux de Robert Guédiguian« cette histoire de jeunes gens idéalistes qui veulent créer un État socialiste après l’indépendance tout en dansant le twist et le rock’n’roll, ressemble à ma propre histoire. Si Bamako ou Marseille en modifie la forme, le fond est strictement identique. » Il ajoute : « J’ai le droit et le devoir de regarder toutes les histoires du monde. Heureusement, on peut raconter des choses qu’on n’a pas vécues, parce que nos pauvres vies sont très limitées. Je le dis sans provocation, c’est mon histoire, comme Tchekhov, Grossmann ou Harrison sont à moi, comme toute l’histoire et la culture du monde m’appartiennent, et je me dois de les utiliser. »
 
 

Un tournage… au Sénégal

L’équipe n’a pas pu tourner au Mali en raison du climat politique. Après avoir envisagé le Burkina Faso, c’est finalement au Sénégal que le réalisateur a décidé de tourner : « On avait une interlocutrice là-bas, une jeune productrice, Angèle Diabang, avec qui Agat a produit des documentaires. On lui a demandé, ainsi qu’aux collaborateurs sénégalais de l’équipe, les chefs décorateurs, le premier assistant, Demba Dieye, qui est un assistant exceptionnel, de relire le scénario. » Ce n’est pas Bamako que l’on voit donc à l’écran mais Thiès, à côté de l’aéroport de Dakar, qui est la deuxième ville du Sénégal.
 
 

Le poids de la responsabilité

En tant que français, issu de l’ancienne puissance coloniale qui a dépossédé les Maliens de leurs richesses et de leur histoire pendant plus d’un siècle, Robert Guédiguian estime avoir la responsabilité d’être le plus juste possible dans son récit : « Je peux moins faire d’erreurs que si j’étais malien. J’aime être accablé de responsabilités en faisant un film, avoir énormément d’enjeux, de difficultés, de risques, et à travers ces risques de faire quelque chose qui soit le plus réussi possible. »
 
 
 

Pour les personnes désirant venir pour ce film, début 17 h 15 fin au alentour de 19 h 30 dans la salle 4 pensaient à arriver un peu à l avance pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux que ça intéresse petit échange autour du film et convivialité autour d un verre au bar de l Utopia à la sortie

 

J'ai des tickets à 5 € pour la séance qui est à cette heure à 7 € n'hésitez à me demander sauf réserve qu il m en reste 

 

 

 

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
5
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (1/5 , available: 4)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There is 1 comment for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum