2R1B :
"The best party game in the world right now" shut up & sit down.
Le succès du jeu du loup-garou (dont la version que nous connaissons le mieux est Les loups garou de Thiercelieux) est aujourd'hui incontesté. Cependant, certains de ses aspects déplaisant à certains (élimination des joueurs, manque d'éléments de déduction, nombre de joueurs nécessaires, durée de la partie), on assiste aujourd'hui à une vague de jeux qui essaient de les gommer tout en gardant les points positifs
Two Rooms and a Boom, s'il fait partie incontestablement de ce mouvement, semble être celui qui se détache le plus du jeu d'origine.
Son principe est très simple. Il y a deux équipes, une rouge et une bleue. Dans l'équipe bleue, il y a un président. Dans l'équipe rouge, il y a un terroriste. Chaque joueur reçoit donc une carte avec son rôle caché (équipe bleue, équipe rouge, président ou terroriste) et les joueurs sont ensuite répartis aléatoirement entre 2 pièces.
Les innovations principales de ce jeu sont :
- la séparation des joueurs en deux pièces séparées. Chacune ne détient au départ que la moitié des rôles, et les échanges de joueurs vont pouvoir permettre aux informations de circuler d'une pièce à l'autre.
- la constitution de deux équipes équilibrées. Il y autant de joueurs rouges que de bleus, et au départ, chacun ne connaît que son rôle. A chacun de manoeuvrer pour arriver à retrouver les membres de son équipe sans trop révéler d'informations à l'adversaire.
- la liberté totale d'action avec son rôle secret. Contrairement aux autres jeux où il est interdit de montrer son rôle, ici tout est possible. On peut révéler son rôle à un seul joueur ou à tous, ne montrer que la couleur de sa carte, ou décider avec un joueur d'une révélation simultanée.
Ultimate Werewolf est un jeu interactif de déduction pour deux équipes : les villageois et les loups garous. Les villageois ne savent pas qui sont les loups garous, et les loups garous tentent de ne pas se faire démasquer, tout en éliminant discrètement les villageois, un par un.
De nombreux rôles supplémentaires viennent pimenter la partie en offrant des actions supplémentaires aux joueurs (voyante, chasseur, homme ivre, insomniaque, sorcière, prêtre, maire, etc...). Un conteur, qui n'est dans aucune équipe, s'occupe du bon déroulement de la partie.