
SOIRÉE CINÉ JAZZ Concert du groupe DRIVE IN suivi de la projection de AUTOUR DE MINUIT de Bertrand Tavernier.
Tarif unique : 10 euros
DRIVE IN : Grâce à une solide formation musicale et une expérience scénique intense, le pianiste Jean-Marc Montaut accompagné de la contrebassiste Nolwenn Leizour partagent leur goût pour le jazz et le cinéma et proposent un répertoire mêlant musiques de films européens et américains. Le groupe s’approprie avec brio les BO des réalisateurs qui portent une attention toute particulière à la musique, et puisent dans l’inusable répertoire des grands maîtres compositeurs comme Ennio Morricone, Vladimir Cosma, François De Roubaix ou encore Henry Mancini. All That Jazz !
AUTOUR DE MINUIT

(‘Round midnight)
Bertrand TAVERNIER - France / USA 1986 2h13mn
VOSTF
avec Dexter Gordon, François Cluzet, Herbie Hancock, Lonette McKee, Bobby Hutcherson, Martin Scorsese, Philippe Noiret...
Scénario de Bertrand Tavernier et David Rayfiel, librement inspiré du livre La Danse des infidèles : Budd Powell à Paris de Francis Paudras. Musique originale : Herbie Hancock, Oscar 1987 de la meilleure musique pour ce film.
C’est en 1983, à l’occasion d’un déjeuner avec son ami Martin Scorsese que Bertrand Tavernier fait la connaissance d’Irwin Winkler, producteur de blockbusters imparables (la série des
Rocky), mais aussi de films plus personnels et ambitieux comme
On achève bien les chevaux de Sidney Pollack,
Raging Bull de Scorcese ou encore
L’Étoffe des héros de Philip Kaufman. Dans le feu de la discussion, Tavernier laisse échapper son rêve un peu fou de réaliser un film sur un musicien de jazz américain à Paris à la fin des années 1950. L’enthousiasme du cinéaste français, porté par un amour authentique du jazz, séduit Winkler, qui lui propose illico de financer le développement d’un scénario original.
Ce sera sa rencontre avec Francis Paudras, auteur du livre autobiographique
La Danse des infidèles, qui offrira au cinéaste la trame narrative. Laquelle s’articule autour de la relation entre Dale Turner (Dexter Gordon), un saxophoniste de jazz afro-américain au crépuscule de sa vie, miné par l’alcool, « fatigué de tout sauf de la musique », et Francis (François Cluzet), jeune dessinateur français, amoureux fou de jazz, sacrifiant sa vie familiale pour tenter de sauver le musicien de ses démons et lui offrir une dernière renaissance créative. Le scénario est dans un premier temps rejeté, et il faudra toute la persévérance d’Irwin Winkler et l’appui inespéré de Clint Eastwood, amateur de jazz notoire, alerté du projet et séduit par son ambition, pour que la décision soit prise par la Warner de lancer la production…
Le film sera tel que Tavernier l’a rêvé. Entièrement dévolu à la célébration de son amour du jazz. En choisissant de placer réellement la musique au cœur du film, en la faisant jouer et enregistrer dans les conditions du direct par d’authentiques jazzmen, Bertrand Tavernier parvient à transfigurer son projet, transformant ce qui n’aurait pu être qu’un film sur le jazz en authentique « film jazz ». Près de quarante ans après sa sortie,
Autour de minuit, dans son projet comme dans sa réalisation, demeure sans véritable équivalent dans l’histoire de la représentation de la musique au cinéma.