SOIREE FILM
WHATEVER WORKS
DE WOODY ALLEN
Non mon ami(e), il ne s’agit pas de l’arrivée du dernier fabricant de vélos à Paul et Mick, mais plutôt de l’organisation du visionnage d’une série de films du célèbre réalisateur outre atlantique, Grand Officier de l’Ordre de la Saint Valentin et Président Honorifique de l’Association des fans de la série « les feux de l’amour ».
Sans doute, et à l’image de ton Milk Shake préféré, as-tu été frappé(e) par les négociations secrètes amoureuses de Nadine de Rothschild qui n’eut de cesse d’œuvrer dans l’apport d’une particule au prestigieux patronyme de Woody, en lui présentant de manière très féline la très ravissante et aristocratique Mademoiselle de Chacal ! A l’évidence la perspective de se voir nommer Mr Woody Allen de Chacal milite en faveur d’une maitrise minimum de la langue de Molière par notre réalisateur aux multiples nominations !
Ainsi donc mon ami(e)je me dois une fois de plus de t’apporter un éclaircissement nouveau sur la famille des Allen afin de t’éviter des situations fort embarrassantes et pour le moins déstabilisantes, comme cet épisode où tu décidas de comprendre les effets du champ magnétique terrestre en recherchant une ceinture de Van Allen auprès du rayon jeans des Etablissements Celio !
Je n’ose également trop développer ta forte déception lorsque tu réalisas au bout du visionnage de 15 films de Mr Allen que celui-ci ne sortirait passa guitare électrique et qu’effectivement sa conception capillaire te semblait très étrangère à celle de tes souvenirs Rock’N Roll de Van Allen !
Et je ne parle pas non plus de ton empressement à faire passer le sprinter Usain Bolt pour un sénior en déambulateur convalescent d’une intervention du col du fémur, lorsque tu te ruas sur le rayon « outillages » de ton Bricomarché local afin de te porter acquéreur d’un prestigieux jeu de clés Allen !
Bref tu l’auras compris ta confusion patronymique alimente bien des polémiques et se trouve inévitablement à l’origine de cette initiative consistant à visionner ce petit bijou de l'univers Allenien :
WHATEVER WORKS
EN VF
FILM DE WOODY ALLEN DE 2009
SÉANCE AT HOME
ET AUBERGE ESPAGNOLE
SEANCE AT HOME
LE SAMEDI 13 JANVIER
A 20 H 30
Je demeure convaincu que notre scénariste américain est fondamentalement non déterministe et qu’il a lu Ilya Prigogine ! tant le rôle profondément constructeur du hasard dans l’élaboration des relations hommes femmes transparait en toile de fond dans la majorité de ses films.
« Whatever Works » est un modèle du genre dans sa capacité à donner le rôle principal au hasard et à faire émerger des situations amoureuses totalement improbable, et magnifiquement orchestrées par un physicien spécialiste de physique quantique et tellement méprisant pour son environnement, que le regard du spectateur ne peut qu’être amusé par la fine dramaturgie comique qui transpire du personnage, en faisant passer Mathilde Panot actuel de l’Elysée pour un modèle d’amabilité courtoise !
Bref et au-delà de certaines originalités scénaristiques, ce film voit se mettre en place une construction de situations amoureuses totalement inédites, improbables et interrogeant sur la nature profondément organisatrice du hasard.
Il va de soi qu’il serait apprécié que la douceur hivernale de la soirée dépasse la métaphore textile, pour s’orienter vers un confort gastronomique dont je te laisse la possibilité d’user de ta boule de cristal pour tenter de deviner la nature des mets susceptibles d'émouvoir le bulbe gustatif de l'Assemblée cinéphile du moment !
Pour ma part tu ne m’en voudras pas d’être un fervent adepte d’une conception laissant davantage de place au hasard, et dont il faudra peut être t’accommoder d’une inventivité potentiellement stomacalement déstabilisante à la lueur de mes anchois au nutella, ou de mon sorbet au gazpacho de tête de porc ! Hé hé hé !