Organisateur expérimenté du noble Art des Mondanités de Salon, tu te dois de réaliser un constat quelque peu nuancé de la réussite de ta dernière soirée Tupperware at home.
Comment ne pas être en effet interrogatif de la vision consternante de l’encombrement de ton évier de cuisine par cette montagne de récipients en plastique et dont la hauteur s’avère uniquement contrainte par les rigueurs topologiques de la hauteur de plafond de ta cuisine ?
Comment ne pas être dubitatif devant l’acharnement saucé d’une constellation de taches alimentaires sur la monochromie insipide de ton canapé neuf ?
Comment ne pas être tenté par les outils de l’interprétation stratigraphique et sédimentologique de cet amoncellement de papiers et autres déchets non définis qui dissimulent outrageusement sur une dizaine de centimètres d’épaisseur la présence de ton parquet de sol ?
Comment ne pas être extasié par l’inventivité créative de ces disciples mondains d’obédience Rorschach qui ont su gratifier ton plafond d’un gratin de taches saucées et autres richesses de la psychologie gastronomique mondaine neo punk de toute soirée Tupperware réussie ?
Comment ne pas être troublé par la présence hérétique de bris de verre de bouteilles dans une soirée vénérant l’élégance et la suprématie du plastique Tupperware, quand l’existence pourtant salvatrice de boissons vinassées la Villageoise aux contenants en plastique, se trouve insultée par le constat consternant de tessons de bouteilles de vin Saint Emilion …. mais en verre !?
Bref la vision quelque peu chaotique de ton salon t’invite à l’évidence à convoquer les limites du Second Principe de la Thermodynamique qui stipule l’existence d’un accroissement entropique de ton Salon et se traduisant donc vers un équilibre thermodynamique avec un désordre maximal !
Voila qui est consternant et interroge l’habitabilité future de ton Salon !
Devant de tels interrogations métaphasiques et philosophiques, sache que la Science de la Thermodynamique des Systèmes Ouverts peut t’apporter un substrat réflexif et opérationnel, de nature à éponger tes angoisses les plus profondes !
Ouvre les fenêtres de ton Salon et appelle sur le champ ton Personnel de Maison (La démonstration est d’autant plus efficace que celui-ci n’est pas syndiqué !) afin d’inverser le principe entropique en faisant diminuer le désordre ambiant calamiteux de ton salon post soirée Tupperware, par l’action salvatrice d’un bon ménage en profondeur !
Tu auras dès lors l’occasion de constater que l’ouverture de ton Salon à ton Personnel de Maison, propulsera ton Salon dans la catégorie des Systèmes thermodynamiques dits ouverts, et que la dissipation d’énergie et de matière qu’incarne ton personnel de Maison, fera évoluer très favorablement le désordre de ton Salon vers l’émergence d’un ordre et une habitabilité appréciable … mais hélas avec un cout car j’imagine que ton Personnel de Maison, même non syndiqué, n’en demeure pas moins salarié !
Alors si toi aussi tu souhaites transposer ton questionnement d’habitabilité, de ton Salon à notre planète toute entière, sache que notre Cercle de Thermodynamiciens de soirées Tupperware, te convie à venir assister à la passionnante conférence suivante sur les conditions d’habitabilité passées et présente de notre Maison Terre :
L'HABITABILITE DE LA TERRE
HERITAGE COSMIQUE, EMERGENCES, EVOLUTIONS ET REGULATIONS
CONFERENCE DE PHILIPPE BERTRAND
OCEANOGRAPHE ET PALEOCLIMATOLOGUE
ANCIEN DIRECTEUR DU LABORATOIRE EPOC DE L’UNIVERSITE DE BORDEAUX
ANCIEN DIRECTEUR ADJOINT SCIENTIFIQUE DE L’INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES DE L'UNIVERS DU CNRS
LE MERCREDI 02 OCTOBRE
A 18 H 30
RDV A 18 H 15
A L’HOTEL DES SOCIETES SAVANTES
CONFERENCE GRATUITE
La planète Terre est aujourd’hui habitée, donc habitable, mais les êtres vivants terrestres d’aujourd’hui ne pourraient habiter la Terre qu’habitaient leurs ancêtres d’il y a environ 4 milliards d’années, et réciproquement. L’habitabilité est en effet un concept subjectif en ceci qu’il dépend en partie des habitants concernés.
Si des conditions cosmiques d’habitabilité ont été nécessaires lors de la formation du Système Solaire, elles ne furent pas suffisantes. D’autres conditions ont été acquises au début de l’histoire de la Terre ce qui a permis l’émergence de la vie terrestre. Les conditions se sont ensuite progressivement modifiées sous l’influence de la coévolution des êtres vivants et des milieux de vie sur lesquels ils agissent. Finalement, certains grands traits de l’habitabilité moderne, notamment le niveau d’oxygénation de la planète, ont été régulés au travers de cette coévolution. Celle-ci est fondamentalement génétique puisqu’elle s’appuie sur l’aptitude de toutes les espèces vivantes à évoluer par sélection naturelle, donc sur l’aptitude de tous les êtres vivants à se reproduire avec modification aléatoire de leur génome.
Dans ce jeu complexe d’interactions entre des phénomènes physiques, chimiques et biologiques, le rôle de l’espèce humaine d’aujourd’hui, intelligente, proliférante et technologique, sera examiné en conclusion.
Pour te rendre sur place, nous ne sommes pas en mesure de te proposer le tout dernier prototype de téléportation dont la fiabilité s’avère encore insuffisante, et tenons à t’informer de la non disponibilité du parking à soucoupes qui nous a été refusé pour un problème de conformité avec la norme ISO 9001 !
Achtung ! A 18 h 30 le pont levis se ferme et il devient très difficile de rentrer dans la place sans un nécessaire de siège féodal conséquent !