Ton regrettable changement inopiné d’orthophoniste a longtemps entretenu en toi un intérêt insoupçonné pour le projet astronomique FAST avec son énorme "bar à bols", te rappelant ton engouement pour l’impact écologique positif du minimalisme textile le plus extrémiste affiché par ces demoiselles asiatiques au fond de ces petits bols à saké qui clôturent si souvent tes méditations post digestives ! Mais quelle ne fut pas ta déception que de découvrir de la bouche même de ta nouvelle orthophoniste que le projet FAST n’est en fait qu’une gigantesque "parabole" ! Voilà qui est fort inconvenant, voire terriblement décevant !
Scénariste visionnaire en charge des cascades de la série Louis la Brocante, dans laquelle tu as réussis à tenir en apesanteur avec une rare intensité tout un collectif de dentiers tétanisés des séniors TVphiles de la Maison de retraite de ton quartier, lors du célèbre épisode 26 où Louis, une vapoteuse à la main, le volant dans l’autre main, livre en retard, et sans avoir eu la présence d’esprit d’attacher sa ceinture de sécurité, une armoire normande en faisant tout le tour d’une cour dangereusement gravillonneuse avec sa camionnette collector équipée d’un clignotant gauche défaillant et avec une porte passager grande ouverte ! … Fort de cette inédite expérience en cascades cinématographiques, tu as été légitimement remarqué par les scénaristes des films Fast and furious, mais viens de décliner cette offre au profit du projet FAST et de ses promesses de cascades paraboliques !
Très sensible à la détresse pyrotechnique de ton dernier spectacle lors de l’allumage du barbecue de notre soirée grillade, ainsi qu’au désespoir mécanique occasionné par ton arrivée en voiturette sans permis, notre collectifs de psychologues en sensations fortes issus des meilleures Ecoles « La Tisanière » et « Matelas Epeda- Moclesse », te convie à venir assister à cette très intéressante conférence sur les apports de FAST :
FAST OU LE PLUS GRAND RADIOTELESCOPE DU MONDE
MERCREDI 14 MAI
RDV A 18 H 20
CONF A 18 H 45
1 RUE EMILE ZOLA
33000 BORDEAUX
CONF DE PIERRE LASCAUX
DIRECTEUR DE RECHERCHE CNRS
CONFERENCE GRATUITE
Synopsis de la conf :
La Chine s'est dotée d'un radio télescope d'un diamètre de 500 mètres, baptisé FAST. Il est nettement plus grand que celui d'Arecibo, 300m, au Puerto Rico, dont le récepteur s'est effondré en décembre 2020.
Sa parabole est un grillage métallique qui tapisse une vallée de la bonne forme dans les montagnes du sud-ouest de la Chine. Sa grande taille, et son excellent récepteur, lui donnent la meilleure sensibilité du monde pour ce genre d'instrument et font de lui un des tous premiers instruments sur la planète pour l'étude des pulsars, mais aussi pour caractériser l'hydrogène atomique (HI) du milieu interstellaire.
Depuis 2016, FAST a découvert mille nouveaux pulsars, soit le quart de ceux connus à ce jour. Une belle récolte scientifique en découle, qui ne sera que rapidement évoquée pendant la conférence. La conférence inclura une introduction à la radioastronomie dans sa généralité, tout en mettant un accent sur son histoire et son avenir.
Nous t’attendrons vers 18 h 20 devant la porte du 1 Rue Emile Zola
Puis à l'intérieur au fond de la salle
Achtung ! A 18 h 30 le pont levis se ferme et il devient très difficile de rentrer dans la place sans un nécessaire de siège féodal conséquent !