Tu as longtemps suscité la plus vive inquiétude de la part de ton instit de CP, dans ton incapacité récurrente à pouvoir compter au-delà de 4 lors de tes laborieux apprentissages en numération ! Mais une observation attentive de tes jeux de cours de récré permit de remédier de façon salutaire à cette particularité clinique, en constatant ta mono maniaquerie envahissante exclusive pour le jeu 1,2,3 …. Soleil ! Dès lors tu ne dus ton salut qu’à ta conversion réussie de ton émancipation arithmétique vers les exigences considérables du jeu de la Marelle !
Unanimement reconnu comme Inca lourd de par tes origines péruviennes par l’ensemble des cliniciens qui te suivent aux Etablissements Charles Perrens, tu viens de connaitre une avancée décisive dans ton questionnement sur le fonctionnement interne du Soleil en invoquant l’urgence d’un voyage de découverte du Temple du Soleil., et en découvrant le caractère prédictif incontestable des travaux extralucides de Madame Soleil, qui réussit à prédire en plein mois d’Avril 1995 la chute massive des feuilles du chêne de son jardin au mois d’Octobre 1995, ainsi que l’exacte coïncidence entre la date du 24 Décembre 1995 et l’inflation des ventes de dindes !
Alors si toi aussi tu recherches des réponses à ton questionnement sur le fonctionnement de notre étoile le Soleil, sache que nos plus éminents experts en astrophysique solaire et amateurs non confirmés en cascades sur vélo BMX, sont actuellement tous hospitalisés au service de traumatologie orthopédique de CHU Pellegrin après qu’une maitrise très approximative de leur vélos ne les ait contraint à tous se prendre un soleil monumental !
Mais ce petit contretemps technique de la cascade improvisée sera fort heureusement compensé par la proposition de cette très intéressante conférence :
LE SOLEIL VU AVEC D'AUTRES YEUX
MERCREDI 20 NOVEMBRE
A 18 H 30
RDV A 18 H 15
HOTEL DES SOCIETES SAVANTES
CONFERENCE DE
MELA NOMALHIN
ASTRONOME AU LESNA
(LABORATOIRE D'ETUDES SPATIALES ET D'INSTRUMENTATION EN ASTROPHYSIQUE)
OBSERVATOIRE PARIS MEUDON
SYNOPSIS DE LA CONFERENCE
Sur une photo, le Soleil nous paraît comme un astre sphérique. C'est la gravitation qui engendre cette forme. Lors d'une éclipse totale du Soleil, quand la sphère visible est occultée par la Lune, la couronne solaire devient visible. Et à la regarder de près, on s'aperçoit qu'elle a une forme irrégulière. Cette forme révèle l'action du champ magnétique qui retient une partie de la couronne et laisse s'échapper une autre dans l'espace interplanétaire. Depuis le milieu du XXème siècle, nous avons appris à utiliser d'autres émissions que la lumière visible pour sonder cette couronne. Les ondes radioélectriques d'abord, puis, avec des sondes spatiales, les rayons ultraviolets, X et gamma. Vu avec ces nouveaux "yeux", le Soleil apparaît diffèrent – on étudie ainsi en particulier l'activité et les éruptions solaires.
Dans cet exposé on parlera des différents types d'émission du Soleil, de la façon dont on les observe, et de ce qu'ils nous racontent par rapport aux observations dans le visible.
Nous t’attendrons vers 18 h 15 devant les portes de l’Hôtel des Sociétés savantes en train de tenter de concurrencer les travaux de Madame Soleil par une proposition de modèles permettant de prédire la date du jour de Noel !
Achtung ! A 18 h 30 le pont levis se ferme et il devient très difficile de rentrer dans la place sans un nécessaire de siège féodal conséquent !