◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 3865901, créée le 16 11 2022
Conf astro : les radiosources
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 14 Décembre 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:15
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Musicologue averti(e) et fin(e) mélomane, ta sensibilité musicophile t’a entrainé dans l’exploration des œuvres des plus Grands au travers des improvisations post Punk inédites de Charly Oleg sur piano Bontempi pour 6-8 ans, de la préservation du patrimoine culturel du répertoire de chant en Ré Mineur des 3e mi-temps de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, de ton regret inconsolable du caractère profondément incompris de la contribution mémorielle du titre « Oh Oh Oh Jolie Poupée ! » de Bernard Menez dans le procès de Klaus Barbie, ou de la découverte surréaliste du rap afro mage de Booba ! Mais quelle horrible déception que de devoir affronter le nouvel échec de la Chanson française lors de l 'Eurovision 2017 qui vit tous tes espoirs s’évaporer, lorsqu’il fallut te rendre à l’évidence qu’ALMA n’emporterait pas cette compétition d’excellence dans la quintessence du lyrisme européen !

 

 

Ton regrettable changement inopiné d’orthophoniste a longtemps entretenu en toi un intérêt insoupçonné pour le projet astronomique ALMA avec son réseau de "bars à bols", te rappelant ton engouement pour l’impact écologique positif du minimalisme textile le plus extrémiste affiché par ces demoiselles asiatiques au fond de ces petits bols à saké qui clôturent si souvent tes méditations post digestives ! Mais quelle ne fut pas ta déception que de découvrir de la bouche même de ta nouvelle orthophoniste que le projet ALMA n’est en fait qu’un réseau de "paraboles" ! Voilà qui est fort inconvenant, voire terriblement décevant !

 

 

Participant(e) assidu(e) aux réunions des alcooliques anonymes de ton quartier, tu nourris une admiration sans faille pour le soutien inconditionnel du regretté Boris Eltsine à l’industrie artisanale de la Vodka traditionnelle. Tu viens de découvrir avec une émotion considérable sur la chaine de Grands Reportages Gulli, que le désert d’Atacama au Chili qui abrite le réseau d’antennes de radioastronomie ALMA, est un lieu où l’eau a été bannie ! Fin stratège du tourisme alcoolique, tu ambitionnes de mettre à profit l’évocation profondément flatteuse de ce minimalise aqueux pour proposer ce nouvel eldorado touristique à tes camarades de groupe de parole éthylique du moment !

 

 

Tu l’auras compris mon ami(e), ALMA ne saurait se réduire à cet édifiante contribution de la chanson française au concours de l’Eurovision, mais constitue bel et bien le plus grand réseau de paraboles de radioastronomie en plein désert d’Atacama. Dans l’hypothèse où cette perspective susciterait en toi une curiosité tout aussi conséquente que celle sui te fit t’enthousiasmer un samedi soir de Mai devant ton poste de TV  pour la prestation de notre représentante de la chanson française au concours de l’Eurovision, nous ne saurions trop te recommander l’usage à dose vétérinaire d’un cocktail de benzodiazépines agrémenté de quelques chocs électriques cérébraux ciblés dans la grande tradition de la diplomatie Libyenne, ainsi que d’un initiation à la lobotomie sous hypnose ! Accessoirement sache que nous te proposons également cette très intéressante conférence sur l'étude des radiosources cosmiques …

 

 

LES RADIOSOURCES

 

 

 

MERCREDI 14 DECEMBRE

A 18 H 15

A l’HOTEL DES SOCIETES SAVANTES 

 

CONFERENCE DE FRANCIS DELAHAYE

PRESIDENT DE LA COMMISSION RADIOASTRONOMIE A LA SOCIETE D'ASTRONOMIE FRANCAISE

 

 

 

ALMA est un réseau de radiotélescopes géant observant les ondes millimétriques installé dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili. Il est composé de 66 antennes d'un diamètre compris entre 7 et 12 mètres qui peuvent être écartées de 16 km à 150 m et qui fonctionnent en interférométrie. Pour obtenir les meilleures conditions d'observation, le site se situe sur le haut plateau de Chajnantor à environ 5 100 m d'altitude près de la ville de San Pedro de Atacama. ALMA est l'instrument le plus performant existant pour l'observation des nuages moléculaires dans lesquels naissent les étoiles qui ne peuvent être observés que dans les ondes millimétriques et submillimétriques. L'instrument est capable grâce à sa haute résolution d'étudier le processus de formation des planètes autour des jeunes étoiles. ALMA doit également observer les trous noirs supermassifs grâce à sa capacité à voir à travers les nuages interstellaires. Enfin ALMA permettra d'étudier comment se forment les galaxies.

 

Achtung ! A 18 h 30 le pont levis se ferme et il devient très difficile de rentrer dans la place sans un nécessaire de siège féodal conséquent !

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »