Souffrant du syndrome de la nano patience et très attiré(e) par les techniques de diplomatie assistée par imposition faciale gantée manuelle, que d’ingrats néophytes non-initiés nomment necro boxe taï no limit, tu as de suite su cultiver cette sensation d’affinité forte pour l’émission « la tête au carré » de France Inter. Hélas très déçu(e) par le contenu très inapproprié et mensonger de cette émission de radio, ton oreille attentive a toutefois été très sensible aux interventions d’un astrophysicien parlant de Super Nova, et de ce que tu interprètes comme des exploits gériatriques de ton emblématique super héros de la Fermentation, Mamie Nova !

Suite à ton dernier bilan hépatique mentionnant un taux de Gamma Glutamyl Transferase pouvant faire passer la défunte Amy Winehouse pour une vulgaire Ambassadrice de la marque Champomy, tu viens de prendre l’initiative de te proposer comme sujet d’étude auprès d’une équipe locale d’astrophysiciens s’intéressant aux sources stellaires les plus violentes en rayons Gamma ! Voilà qui est fort embarrassant !
Alors si toi aussi tu recherches des réponses à ton questionnement sur le fonctionnement des étoiles en général et de notre étoile le Soleil, sache que nos plus éminents experts en astrophysique solaire et amateurs non confirmés en cascades sur vélo BMX, sont actuellement tous hospitalisés au service de traumatologie orthopédique de CHU Pellegrin après qu’une maitrise très approximative de leurs vélos ne les ait contraints à tous se prendre un soleil monumental !
Mais ce petit contretemps technique de la cascade improvisée sera fort heureusement compensé par la proposition de cette très intéressante conférence :
MIEUX VOIR LES ETOILES
DE LA MESURE DU DIAMETRE A L'IMAGE DE LEUR SURFACE
LE MERCREDI 20 MARS A 18 H 30
EDV A 18 H 15
HOTEL DES SOCIETES SAVANTES
CONFERENCE DE DANIEL BONNEAU
ASTRONOME HONORAIRE A L'OBSERVATOIRE DE LA COTE D'AZUR
Il y a 400 ans, l'utilisation de la lunette astronomique avait permis de révéler l'existence de taches à la surface de notre étoile, le Soleil. Voilà un siècle, en décembre 1920, Pease et Michelson ont mesuré pour la première fois le diamètre d’une autre étoile. Durant la dernière moitié du XXe siècle, les astronomes ont développé les techniques d’observation interférométrique leur permettant d’accroitre la finesse de leurs observations stellaires.
A l'aube du XXIe siècle, de grands réseaux de télescopes optiques dédiés aux observations par synthèse d’ouverture atteignent une résolution angulaire équivalente à celle d’un télescope de quelques centaines de mètre de diamètre. L’observation des étoiles avec ces réseaux interférométriques révèle notamment l'extension de leur l'atmosphère, la déformation de leur disque sous l'effet de la rotation ou la présence de structures à leur surface. L'interprétation de ces observations ouvre la voie à de nouvelles études pour faire progresser notre connaissance des étoiles.
CONFERENCE GRATUITE
Nous t’attendrons vers 18 h 15 devant la porte de l’Hôtel des Sociétés savantes situé au 1 place Bardineau.
Achtung ! A 18 h 30 le pont levis se ferme et il devient très difficile de rentrer dans la place sans un nécessaire de siège féodal conséquent !

Liste des inscrits (4/8 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !