La première conférence Angle Droit pour l’année 2026 aura lieu le mercredi 21 janvier autour du livre L’application des peines de Didier CASTINO.
Dans ce roman, Edouard, qui a connu plusieurs incarcérations, écrit depuis la prison. Il raconte ses relations en détention, la distance qui se crée avec le monde extérieur, les espoirs de sorties… Le récit aborde le sens de la peine carcérale du point de vue du détenu. Il interroge sur la vie en prison, mais également sur les rapports familiaux des détenus et sur les raisons de la récidive. Didier Castino partagera ses réflexions lors de la conférence « Ecrire la prison, penser les peines » du 21 janvier.
A ses côtés, afin de nous éclairer sur le travail quotidien des juges de l’application des peines, Cécile Delazzari, qui exerce cette fonction à Toulouse, pourra répondre à vos questions. Comment décider d’aménager une peine d’emprisonnement, d’accorder une permission de sortir à un détenu ? Comment gère-t-on le risque ? Comment s’assurer que cette peine de prison sera la dernière ? Que se passe t’il lors d’une audience ?
Liste des inscrits (5/5 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.