DEUXIÈME SOIRÉE , festivals des hauts de garonne Sur le Parvis du château Tranchere de
LE 11 JUILLET À 21HO0
Ouverture du village à 19h30
Concerts à 21H
FESTIVAL DES HAUTS DE GARONNE
Cet événement consacré aux musiques du monde rythme le début de l’été sur la rive droite bordelaise. Quatre soirées de concerts gratuits, les pieds dans l’herbe de quatre magnifiques parcs de communes amies - Bassens, Cenon, Floirac et Lormont. Le Festival des Hauts de Garonne nous délivre une musique d’ailleurs pour nous faire rêver, vibrer, voyager, et nous donner du bonheur le temps d’une soirée, avec son goût délicieux d’universalité. Vous repartirez avec des souvenirs, le cœur gonflé de joie et d'énergie !
En plein air, gratuit et ouvert à tous, le festival sera accompagné d'espaces de restauration sur le thème "cuisine du monde".
Partenariat
Le Rocher de Palmer
Musiques de nuitter pleinement du festival !
Accordéon, contrebasse et percussions : Kaouann secoue le jazz français avec un trio décalé. Biguine revisitée et ambiance joviale, ces as de l’improvisation font cap vers les musiques de la grande Caraïbe et de l’Océan Indien.
L’alchimie artistique née de la rencontre musicale de l’accordéoniste Gaëtan Larrue et du percussionniste Franck Leymerégie a donné naissance à Kaouann. Augmentée de la présence de la contrebassiste Nolwenn Leizour, la jeune formation poursuit son histoire bercée par le mariage surprenant et savoureux de leurs instruments. Leur jeu effervescent laisse la part belle à l’improvisation, au gré de compositions originales calibrées pour nous transporter de valses chaloupées en swing virevoltant.
Tambours au cœur, voix levées comme des prières, maloya à fleur de peau : Votia réveille les mémoires de La Réunion et enflamme les scènes comme on allume un foyer.
Fille du légendaire Gramoun Lélé, Marie-Claude Philéas Lambert n’a pas choisi la musique : elle l’a héritée, dans le sang, dans la voix, dans les gestes. Avec son clan : mari, enfants, ancêtres, elle souffle sur les braises d’un maloya brut et éclatant, enraciné dans l’Est réunionnais. Percussions telluriques, polyphonies métissées, créole et malgache : Votia tisse entre passé et présent un fil solide et sensible. Leur nouvel album Vié Kaz (2025 ) sonne comme un manifeste, où elle célèbre la tradition, ses douleurs intimes, la beauté et l’identité de son île. Sur scène, chaque chant devient un poème-résistance, chaque battement, une trace vivace de cet héritage. Leur maloya danse, mord, soigne. Et honore une mémoire vivante qui ne se contente pas de survivre, elle rayonne.
Programme marqué plus haut.
Concerts gratuits, bon moment à passer ensemble
A bientôt j'espère 😉
Sortie uniquement sur ovs