◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 3870501, créée le 30 11 2022
Fronsac , ses chateaux et panoramas
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Sunday 04 December 2022

Register and Unregister until:
Start time of the event
2:30 (pm)
Event description
Free event 

 

Bonjour , je te propose une randonnée  de 9 km environ à Fronsac.

À travers des vignes et des châteaux, c'est un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue                    

                       

Résultat de recherche d'images pour

 

 

Nos amis les chiens sont les bienvenus.

Ensuite , nous partagerons le goûter de l'amitié que chacun aura amené.

 N'oubliez pas de porter un verre 

 

                                         Résultat de recherche d'images pour

 Si c'est possible , regroupez-vous pour venir en co-voiturage ; demeurez très attentifs aux dernières annonces. 

 

                        Ayez un équipement adapté pour la marche (vêtements, chaussures, eau en quantité suffisante , crème solaire ... ) Prévoyez aussi un répulsif de tiques .

                       

                      En vous inscrivant à cette sortie, vous déclarez avoir souscrit les assurances nécessaires, être couverts pour cette activité et avoir une condition physique suffisante pour y participer.

L'organisateur ne sera pas tenu responsable du manquement à vos responsabilités. Tout participant engage sa propre responsabilité.

 

                                      Et maintenant , un peu d' histoire !

 

Le tertre de Fronsac est un lieu chargé d'histoire ! 

      Dès la préhistoire la région fût habitée. Les Romains y construisirent plusieurs villas et un temple. Ils y cultivèrent de la vigne. Cette position stratégique ne manqua pas d'être militairement utilisée. En 769 Charlemagne y fit construire une forteresse.

       En 1152 Aliénor d'Aquitaine se maria avec Henri Plantagenet futur roi d'Angleterre. Fronsac comme le reste de l'Angletere dépendit donc de la couronne anglaise jusqu'à la bataille de Castillon en 1453.

      Suivant la coutume féodale comme l'Aquitaine était dans le royaume de France, le roi d'Angleterre était pour cette partie de France le vassal du roi de France.

     Pour les habitants de l'Aquitaine, les Gascons, la période anglaise correspond à une période assez heureuse. Les Gascons savaient jouer des rivalités entre les deux royaumes pour obtenir un maximum d'avantages.

      Pour leurs méfaits,  les seigneurs gascons pouvaient être jugés par la cour de Gascogne. Mais s'ils n'étaient pas contents du jugement rendu , ils pouvaient faire appel au roi de France ou au parlement de Paris. Dans ces cas là le roi d'Angleterre avait peu de chances de faire entendre sa raison ou il voyait les procès s'éterniser.

    Bien sûr cette position ne plaisait pas au roi d'Angleterre.        

Le 19 septembre 1356. Le prince Noir , gouverneur à vie d'Aquitaine et fils aîné du roi d'Angleterre Edouard III gagne la bataille de Poitiers.

    Avec 2500 anglais et sept mille gascons il bat quinze mille cavaliers français commandés par le roi de France Jean le Bon. Celui-ci est fait prisonnier. Le roi d'Angleterre est maintenant en position de force pour obtenir des avantages du royaume de France.

    En 1360 le roi d'Angleterre exige qu'il soit inséré dans le traité de Brétigny une clause l'autorisant à établir dans son duché de Guyenne une cour de Gascogne dépendant du royaume d'Angleterre.

     Ce traité changeait la situation des seigneurs gascons. Ils étaient affaiblis. Pour que les choses aillent  mieux, certains gascons pensaient qu'il fallait aider le royaume de France à affranchir l'Aquitaine de la domination anglaise. Guillaume-Sanche de Pommiers, vicomte de Fronsac était de cet avis et il a comploté avec d'autres.

     Ce complot fut dénoncé et bien que le père et tous les ancêtres de ce jeune seigneur aientt rendu de grands services à la couronne anglaise il n'obtint pas la grâce du roi d'Angleterre. Sa seigneurie , militairement stratégique pour l'Aquitaine,  fut confisquée au profit de la couronne anglaise.         Il eut la tête tranchée en public à Bordeaux.

      Guillaume-Sanche ne fut pas le seul seigneur de Fronsac à avoir eu la tête tranchée. En 1620 Hercule d'Arsilmont avait fait de Fronsac une place forte. Lorsqu'il commença à édifier de nouvelles fortifications il fut sommé de cesser ces activités par le parlement. Mais Hercule d'Arsilmont ne fut pas conciliant. Il finit par être jugé en 1620 et il eut la tête tranchée.

      Trois ans plus tard le château fut rasé et le domaine devint celui du cardinal Richelieu. Il restera dans la famille du cardinal jusqu'à la révolution.

      Au XVIII siècle, Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu fit construire sur ce tertre une demeure de style italien. Il y donna des fêtes galantes et contribua à la renommée des vins de Fronsac. 

      A la révolution le domaine du duc de Richelieu fut confisqué

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
12
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (1/12 , available: 11)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 4 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum