◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 4057701, créée le 25 06 2025
Goûter + concert à l'abbaye
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Sunday 06 July 2025

Register and Unregister until:
Start time of the event
4:00 (pm)
Event description
Free event 

                      Concert des Petits chanteurs de Bordeaux 

                       sous la direction d'Alexis Duffaure.

 

Bonjour je te propose , d'abord , de nous retrouver pour partager un gôuter que chacun aura amené .

 

                           ACCUEIL - Les Petits Chanteurs de Bordeaux

Ensuite , nous assisterons au concert des Petits Chanteurs de Bordeaux dirigés par Alexis Duffaure dans l'abbaitale de Guitres 

 

                              Entrée libre 

                                           Abbatiale Notre-Dame - Guîtres (Gironde)

                                                     

 

L’église de Guîtres est une église abbatiale ; c’est donc l’église d’une abbaye de moines (bénédictins). Cette abbaye, dont il ne reste que quelques traces, aurait été construite par Grimoard et Raymond de Fronsac, fils d’Hermengarde de Rochechouard, vers la fin du XIe siècle (entre 1060 et 1080). L’abbaye de Guîtres était donc dépendante de celle de Fronsac. Le style roman, qui domine dans la partie orientale de l’église, est une preuve que ce fut peu de temps après l’an 1000 qu’elle commença à s’élever sur la pittoresque hauteur où nous pouvons l’admirer aujourd’hui. Dans la vallée de l’Isle, sur un coteau où se trouvaient trois fontaines célèbres du temps même des Romains (d’où le nom de Guîtres tirerait son origine), les Bénédictins venus de Fleury-sur Loire et de Cluny, posèrent la première pierre de leur abbaye sur l’emplacement d’une chapelle brûlée par les Normands. Leurs travaux durèrent jusqu’au XVè siècle.

 

Quelle fut l’histoire de l’abbaye au cours des siècles ? Très peu de documents d’archives permettent de s’en faire une idée. Le monastère et l’église eurent à souffrir terriblement du vandalisme des hommes de guerre. Au cours de la guerre de Cent Ans, l’un et l’autre sont dévastés à plusieurs reprises par les Anglais et Jeanne d’Albret, à la tête de parti huguenot, fait brûler les bâtiments et les papiers de l’abbaye. La réfection des bâtiments et l’achèvement de l’église se poursuivent néanmoins au cours des siècles suivants.

C’est vers la fin du XVIII e siècle que l’abbaye de Guîtres connut son déclin. Le 30 septembre 1774, l’archevêque de Bordeaux en prononçait, par décret, la suppression. Lorsque les ordres monastiques furent supprimés par la Révolution, les terrains du domaine abbatial furent vendus à des particuliers. L’abbaye fut démantelée. Les pierres servirent à la construction de maisons d’habitation. Quand à l’église, elle fut entièrement affectée au culte paroissial et de ce fait, préservée de la destruction.

Ainsi, le plus pur joyau de cette abbaye, dont il ne reste malheureusement plus rien, a-t-il pu traverser les siècles sans trop de dommages pour que nous puissions l’admirer aujourd’hui.

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
10
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (1/10 , available: 9)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
Be the first to add a comment about this event!
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum