Happy Hours organisé par Cap Sciences
Santé mentale,
et si c'était la société qui nous pressait le citron ?
La santé mentale a été grande cause nationale de 2025.
Les souffrances psychiques concernent 53% des français qui sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Ce sujet majeur de santé publique est discuté partout : à l’école, sur les réseaux, à la radio… Si la parole se libère chez les personnes atteintes de troubles et de maladies, de nombreuses questions demeurent : les dépressions, anxiétés, addictions, ou bipolarités sont-elles mieux détectées et prises en charge ? À quel moment le mal-être doit-il être médicalisé ? Ne faut-il pas interroger le rôle du système dans cette exacerbation et stigmatisation des pathologies ? Et si la santé mentale passait par le soin porté aux individus mais aussi à la société dans son ensemble ?
𝐍𝐨𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 :

Bruno Falissard : psychiatre, professeur de santé publique à l’université Paris-Saclay, directeur du CESP (centre de recherche en épidémiologie et santé des populations).

Claire Touzard : journaliste et écrivaine. Diagnostiquée bipolaire, dans son dernier ouvrage Folie Douce (Ed. Divergences 2025), récit intime et politique, elle explore la manière dont les troubles psychiques sont stigmatisés et instrumentalisés pour mieux imposer des normes, et envisage la folie comme un outil de résistance et de libération.
GRATUIT MAIS RESERVATION OBLIGATOIRE :
https://bit.ly/46ssY4c
Merci de vérifier votre agenda et de prendre votre billet avant de vous inscrire