Je suis en retard sur mon planning cinoche, donc s'il y en a d'autres comme moi...
L'histoire de Souleymane est un film que j'ai très envie de voir.
Réalisé par Boris LOJKINE - France 2024 1h33mn - avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow... Scénario de Boris Lojkine et Delphine Agut. Festival de Cannes 2024 : Prix du jury et Prix d’interprétation masculine dans la sélection Un Certain Regard – Prix de la Critique internationale – Prix du chavirage de cœur des festivaliers utopiens.
Souleymane pédale comme un dératé dans les rues de Paname, un œil sur la circulation, l’autre sur l’écran de son smartphone ; calcule le temps de la livraison, guette la prochaine commande ; calcule le gain de sa course, une fois déduite la part du gros malin qui lui loue son compte de livreur à vélo ; calcule le temps qu’il lui reste avant de sauter dans le bus qui dessert le foyer, s’énerve de la lenteur du resto qui doit fournir un plat à livrer…
Souleymane court après le bus, cavale dans le métro, se précipite dans le RER, se presse dans les couloirs, sur les trottoirs, dans les dortoirs.
Souleymane ne connaît ni trêve ni repos – et tout en pédalant, tout en courant, répète mécaniquement, inlassablement, les termes exacts, le déroulé précis d’une histoire : l’histoire de Souleymane. La sienne, ou c’est tout comme : celle qu’il doit, preuves à l’appui, servir dans deux jours aux fonctionnaires de l’OFPRA – l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides – qui a pour mission de trier le bon grain des authentiques réfugiés politiques, certifiés conformes, de l’ivraie des gueux fuyant « seulement », quoiqu’au péril de leur vie, la misère, la famine, la guerre, les crises économiques, climatiques…
La suite sur le site de l'Utopia :
http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=7866&mode=film
On peut aller boire un verre ensuite pour échanger nos impressions.