◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 3894181, créée le 22 02 2023
Houria
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 21 Mars 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
20:45
Descriptif de la sortie

 

 

Sortie Ciné Art et essai  

 

 

 

Je propose une sortie pour le film de Mounia Meldour

 

 

 

 

 

Drame.

 

 

 

 

Synopsis:

 

 

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…




 
A Propos du film :  
 
 

Genèse

Après PapichaMounia Meddour voulait continuer à explorer la société algérienne actuelle avec ses problématiques actuelles et ses richesses humaines et linguistiques. Venant du documentaire, elle aime puiser dans ses souvenirs et ses expériences pour les retranscrire en fiction au cinéma. À la suite d’un accident, elle a subi une double fracture de la cheville et a vécu une longue rééducation qui l’a immobilisée pendant quelque temps. Elle raconte à travers son film l’isolement, la solitude et le handicap, mais surtout la reconstruction et la renaissance. "C’est ainsi que j’ai imaginé le personnage de Houria, une héroïne grandiose par son endurance, à l’image de cette Algérie, blessée mais toujours debout."
 

Filmer la danse

Mounia Meddour a pris le parti de filmer ses personnages au plus près des corps, de la peau, du mouvement. Avec son chef opérateur, elle s'est interrogé sur la manière de filmer la danse, quels choix opérer, quelles scènes de danse privilégier. Elle développe : "Quand on filme la danse il faut accepter de perdre quelque chose. Pour moi il fallait absolument éviter la captation et privilégier les corps, les mouvements, une expression, un regard. Souvent dans les films de danse, la chorégraphie est pensée pour la caméra ou rechorégraphiée pour une mise en scène cinématographique. La chorégraphie est donc la matière première, et non le scénario. Pour nous ça a été l’inverse. La caméra venait chercher des choses sur le vif, tel un documentaire, dans une chorégraphie très précise laissant ainsi une totale liberté aux comédiennes et aux danseuses."
 
 
Une société patriarcale
Houria et sa mère, Sabrina, sont danseuses, vivent sans hommes et ne portent pas le voile. Mounia Meddour souligne qu'"En Algérie le poids des traditions et le patriarcat est trop présents et il est très difficile de s’émanciper quand on est une femme". Si la danse se pratique en lieux privés, elle est encore très peu visible en extérieurs car le corps des femmes est tabou. "Une femme qui danse, c’est une femme qui désire s’exprimer. C’est pas anodin dans une société patriarcale et traditionnelle, avec des mœurs et des mécanismes d’honneur. Il faut un changement des mentalités mais le chemin est encore long."
 
 

Le cinéma, un outil d'émancipation

Papicha, le précédent et premier long-métrage de Mounia Meddour, n'est pas sorti en salles en Algérie, bien qu'il possède un visa d'exploitation et ait représenté l’Algérie aux Oscars en 2020. Pour la réalisatrice, cela représente bien le paradoxe de l’Algérie : "Il y a d’une part ceux qui aiment le film pour son authenticité et parce qu’il les renvoie à eux même et à la société dans laquelle ils ont vécu, et il y a ceux qui le détestent pour les mêmes raisons. Je pense que les premiers ont certainement pris du recul sur ces événements tragiques et les seconds refusent de voir cette réalité, encore trop dure, en face. Une image peut être très dure, très impactante. C’est dans ce sens que je trouve que le cinéma est primordial et nécessaire. Il peut être un outil thérapeutique merveilleux !"
 

 

Pour les personnes désirant venir pour ce film, début 20 h 45 fin au alentour de 22 h 25  dans la salle 3 pensaient à arriver un peu à l avance pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux que ça intéresse petit échange autour du film et convivialité autour d un verre au bar de l Utopia à la sortie

 

J'ai des tickets à 5 € pour la séance qui est à cette heure à 7 € n'hésitez à me demander sauf réserve qu il m en reste 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »