samedi 11 janvier 2025 de 14h30 à 16h30
Bordeaux
Lieu de rendez-vous : Archives départementales de la Gironde
Tout au long de l'exposition « Le camp d’internement de Mérignac 1940-1944 », les archives départementales de la Gironde vous proposent un riche programme de manifestations.
Samedi 11 janvier, venez assister à une conférence sur le thème de l'internement des homosexuels, proposée par Régis Schlagdenhauffen, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’EHESS, auteur de l'ouvrage Homosexuel.le.s en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, Nouveau Monde, 2017.
Informations pratiques
Auditorium Jean-Cayrol. Entrée libre et gratuite sans réservation, dans la limite des 100 places disponibles.
C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ». Accusés d’avoir enfreints le paragraphe 175 du code pénal allemand, selon lequel « un homme qui commet un acte sexuel avec un autre homme est puni de prison » 1, entre 50 000 et 100 000 hommes, principalement allemands, ont été incarcérés durant le IIIe Reich. Plusieurs milliers d’autres furent internés dans des instituts psychiatriques. Enfin, entre 5 000 et 10 000 hommes, soupçonnés d’avoir des pratiques homosexuelles, furent déportés en camps de concentration. Et deux tiers d’entre eux y sont morts.
Conference sur un sujet pas tjrs connu du grand public et mise en lumière grâce à cette conférence.
Au plaisir de partager ce moment avec vous
SORTIE UNIQUEMENT SUR OVS