◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 3967161, créée le 18 12 2023
io capitano
#Cinéma
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 21 Janvier 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:20
Descriptif de la sortie

 

 

Sortie Ciné Art et essai  

 

 

 

Je propose une sortie pour le film de Matteo Garrone

 

 

Drame.

 

 

 

 

Synopsis:

 

 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
 
 
A Propos du film :  
 
 

Chiffres-clés

  • 159 410 migrants sont arrivés par la Méditerranée par leurs propres moyens en 2022, ce qui représenterait 5% des migrants arrivés en Europe cette année-là.
  • Plus de 2 500 migrants sont morts ou disparus en mer Méditerranée entre Janvier et Septembre 2023, une augmentation de 50% par rapport à la même période en 2022. Plus de 26 000 personnes sont mortes ou disparues en mer Méditerranée depuis 2015.
  • 700 000 migrants de 71 nationalités différentes seraient actuellement en Libye. 65% sont originaires d’Afrique Subsaharienne, 30% d’Afrique du Nord et du Soudan, 5% d’Asie et Moyen-Orient.
  • 25% des personnes secourues par SOS MÉDITERRANÉE depuis 2016 ont moins de 18 ans, et 79% d’entre elles voyageaient sans parents.
 
 

Plusieurs récits à l'origine

Moi capitaine est né du tissage de plusieurs récits de jeunes qui ont éprouvé la traversée de l’Afrique vers l’Europe. En les écoutant, Matteo Garrone a pris conscience que leurs histoires constituaient sans doute le seul récit épique contemporain possible : "Avant de réaliser ce film, je connaissais, par le prisme des médias, les péripéties et atrocités subies par les migrants au cours de leurs longs voyages."

"Cependant, ces images concernaient quasi exclusivement la dernière partie du périple : des embarcations retournées en pleine mer, des cadavres flottants, des migrants désespérés implorant de l’aide, l’habituel décompte des morts et des vivants. Je m’étais malheureusement habitué à n’y voir que des chiffres, et non plus des êtres humains", se rappelle le réalisateur de Gomorra.

 

Authenticité maximale

Lors d’une visite d’un centre d’accueil de mineurs à Catane (Italie), Matteo Garrone a entendu le récit d’un jeune africain qui, du haut de ses quinze ans, avait conduit un bateau jusqu’aux côtes italiennes, sauvant ainsi la vie de tous ses passagers. Le cinéaste précise : "J'ai voulu filmer dans la direction radicalement opposée de celles des médias. Embrasser la perspective et le point de vue de ces personnes pour narrer ce voyage épique, fait de vie et de mort. Pour pouvoir raconter de l’intérieur cette aventure pleine de dangers, il était nécessaire que je me plonge dans leur monde, si éloigné du mien."

"Il m’a fallu pour cela construire une relation de collaboration constante avec tous ces jeunes, filles et garçons, qui ont vécu l’horreur et qui m'ont accompagné dans la construction du film. J’ai longtemps questionné ma légitimité à porter cette histoire, mais celle-ci est la leur. La clé était de pouvoir compter sur eux tant devant que derrière la caméra, afin d’être dans la démarche la plus authentique possible, loin de tout didactisme, en tant que messager discret."

 

"Toucher les consciences"

Mamadou Kouassi ajoute : "Le cinéma m’a ainsi permis de raconter notre histoire, notre souffrance, notre vie, nos traditions, nos cultures. Il permet de les partager aux générations actuelles et futures, de raconter ce rêve d’une Europe que nous imaginons comme une terre de liberté absolue. Le cinéma devient ainsi la voix des sans-voix. Ce périple m’a laissé de véritables cicatrices : la traversée du désert, les prisons libyennes, mais surtout la déshumanisation des hommes, capables du pire."

"Aujourd’hui, le film me permet de raconter ma souffrance mais aussi celle d’autres personnes qui sont mortes dans le désert libyen et lors de la traversée de la mer Méditerranée. C’est aussi et surtout un moyen de toucher les consciences à l’international et engendrer, peut-être, une forme de changement."

 

 

Pour les personnes désirant venir pour ce film, début 18 h 20 fin au alentour de 20 h 25 dans la salle 3 pensaient à arriver un peu à l avance pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux que ça intéresse petit échange autour du film et convivialité autour d un verre au bar de l Utopia à la sortie

 

J'ai des tickets à 5 € pour la séance qui est à cette heure à 7 € n'hésitez à me demander sauf réserve qu il m en reste 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »