Je n’imaginais pas chanter un jour en public…
Puis le sort en a décidé autrement : un adhérent , « captain » de son pseudo, a jadis organisé une sortie « chants traditionnels » dans un petit café de la barrière Saint Genès,
et au son de son épinette, nous avons commencé par « à la claire fontaine », puis avons poursuivi par des chants moins connus : les plus beaux des groupes TRI YANN, MALICORNE, LA BRANCHE ROUGE… 2 heures de ce traitement et nous étions drogués au chant de ce type , qui m’est alors devenu indispensable, me laisant trop souvent en état de manque : j’ai saisi toutes les occasions pour prolonger cette expérience, me surprenant à, chanter « la butte rouge » devant un amphi de l’Université populaire de Lormont, moi incapable lors d’un bizuthage en fac de chanter devant 3 personnes une chanson d’étudiant, paralysé par la peur…
Je vous propose donc d’interpréter devant vous une farandole de ces chefs d’œuvre écrits par nos ancêtres.
Je ne me pose pas de question sur mes talents bien modestes de chanteur : je ne vois que le grand plaisir que cela me procure. Je chante sans accompagnement.
Depuis quelque temps, en gros depuis le covid, ces spectacles chez moi n’attirent plus… aussi , si cela vous est possible, n’hésitez pas à venir avec d’autres personnes , même non inscrites , car il est bien triste de chanter devant un seul spectateur, même si cela ne m’arrête pas…et ne m’arrêtera jamais.
Je commencerai par « aux marches du palais », dont l’écrivain Jean Pierre CHABROL a dit qu’il aurait donné un bras pour avoir écrit cette chanson. Puis viendront les chefs d’œuvre des groupes ci-dessus, dont la mode est malheureusement passée mais que je veux faire survivre.