samedi 29 mars 2025 de 14h30 à 16h30
Bordeaux
Lieu de rendez-vous : Archives départementales de la Gironde
Tout au long de l'exposition « Le camp d’internement de Mérignac 1940-1944 », les archives départementales de la Gironde vous proposent un riche programme de manifestations.
Samedi 29 mars, venez assister à une conférence sur le thème de l'épuration, proposée par François Rouquet, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Caen-Normandie, et Fabrice Virgili, directeur de recherche au CNRS (UMR SIRICE), auteurs de l'ouvrage Les Françaises, les Français et l'Épuration, Gallimard, Folio Histoire, 2018.
Informations pratiques
Auditorium Jean-Cayrol. Entrée libre et gratuite sans réservation, dans la limite des 100 places disponibles.
Le double visage de la Libération : l'épuration
Avec la Libération, le climat est à la liesse populaire mais c'est aussi l'heure des règlements de comptes. Si dès 1943, les autorités de la Résistance ont décidé de châtier les traîtres et tous ceux qui se sont mis au service du régime de Vichy, elles ne contiennent que difficilement les débordements de l'été 1944.
L'épuration revêt un double caractère :
- Entre juin et novembre 1944, au cœur des combats de la Libération, se déploie en France une épuration extra-judiciaire ou dite "sauvage". Épurer ne signifie pas simplement châtier les traîtres mais éliminer, mettre hors d'état de nuire des adversaires politiques, des ennemis de la démocratie et des partisans du nazisme ou présumés tels.
- L'épuration légale ou judiciaire, avec la restauration de l'État Républicain, ne tarde pas à se mettre en place.
ENTRÉE LIBRE GRATUITE
SORTIE UNIQUEMENT SUR OVS