◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 3714941, créée le 18 10 2021
Le pays à l'envers (documentaire)
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 14 Novembre 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
20:15
Descriptif de la sortie

 

 

Sortie Ciné Documentaire  

 

 

 

 

 

Projection rencontre autour du film

Dans le cadre de la 5e édition du Mois Kréyol, Festival des langues et des cultures créoles, du 9 au 16 novembre.
Projection du film suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Sylvaine Dampierre et Christine Chivallon, anthropologue, Directrice de recherche au CNRS.
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Jeudi 4 Novembre.

 

 

 

 

Synopsis:

 

 
De retour dans l'île que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l'histoire de son nom. Au fil de ce voyage initiatique sur les terres d'enfance de son père, son enquête nous transporte jusqu'à l'époque de l'esclavage. Aux archives, dans les jardins créoles ou les ruines des usines à sucre, se croisent les chemins d'une mémoire vivante, se déssine la vision d'un pays où les récits, les corps, les musiques, parlent avec force d'une histoire qui résonne encore.





 Le mois Kréyol c est qui et quoi ? 
 
 
 

L’origine

Depuis 1983, le 28 octobre célèbre la journée internationale de la langue créole et ses cultures. Cette reconnaissance est portée dans les territoires de souche créolophone, depuis la Caraïbe jusqu’à l’Océan Indien pour s’étendre de plus en plus vers les pays d’émigration des populations créolophones, comme la France hexagonale, le Royaume-Uni, le Canada, ou encore les Etats-Unis. Ces dix dernières années, depuis le début de la grève « Ensemble contre la Profitasion », de multiples initiatives ont été prises en faveur de la promotion des artistes ultra-marins, touchant également les afro-descendants : les Etats Généraux des Outre-Mer en 2009, le rapport Colardelle en 2010, l’Agence de Diffusion, ouverte en 2013, le Collège de la Diversité au sein du Ministère de la Culture depuis 2013, l’inauguration de la Cité des Outre-mer en 2017, les Assises des Outre-mer et le Livre bleu.

 

En 2017 Chantal Loïal crée le festival Le Mois Kréyol

Au fil du temps et forte de son expérience, une idée grandit chez Chantal Loïal : donner une place aux artistes ultramarins peu représentés dans le paysage culturel hexagonal et permettre à tous les créoles du monde de profiter d’un moment de partage, d’échange et de rencontres. 
Chantal Loïal veut donner une chance aux artistes d’outre-mer en les accompagnant dans la promotion de leur projet artistique. Une solidarité essentielle pour surpasser les difficultés qu’elle aussi peut encore rencontrer aujourd’hui on dit “l’union fait la force !” Attachée à son île de Guadeloupe et à la culture créole, elle souhaite créer une triangulaire et tisser des liens forts entre l’Hexagone, l’Afrique et les Antilles.
Elle s’entoure alors de ses partenaires fidèles acquis avec le temps, d’artistes engagés, reconnus, émergents et d’amateurs.
En 2017, Chantal Loïal casse les codes au-delà des frontières en lançant la première édition du festival le Mois Kréyol.
Chaque année, elle repère des artistes en lien avec la culture créole et leur propose de voyager dans la France entière pour rencontrer tous les publics. Le festival offre une visibilité durable sur les scènes françaises avec une programmation éclectique de deux mois. Un temps qui permet la rencontre d’une multitude d’artistes et de disciplines venant d’horizons différents mais animé par la même passion ! 

Ce temps fort, convivial et ambitieux, s’appuie sur plusieurs piliers :

– La transmission et les rapports intergénérationnels,

– Le lien entre professionnels et amateurs,

– L’itinérance, à Paris, en région Île-de-France mais aussi plus largement à l’échelle de la France hexagonale et des outremer, avec la vocation de s’étendre le plus largement possible,

– Le maillage territorial, associatif et partenarial à travers tout un réseau de lieux de culture, d’institutions et d’associations partenaires, impliquées dans le projet et forces d’initiatives.

Le travail de long terme mené par la Compagnie Difé Kako a rendu possible l’émergence d’un tel évènement, qui a rencontré un grand succès dès sa première édition.

 
 programmation 
 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »