avec les voix de Simon Faliu, Laurent Lafitte, Alain Chabat...
Écrit par Anne Goscinny, Michel Fessler et Benjamin Massoubre d’après l’œuvre de Sempé et Goscinny.
Grand Prix du Festival International du Film d’animation d’Annecy 2022.
Enfin ! Des décennies que le cinéma et la télévision tournent autour de ce petit héros de papier, imaginé sur un coin de table de bistrot, devenu icône nationale, sans parvenir à en retrouver l’extraordinaire vitalité mâtinée de poésie qu’avaient su d’emblée lui insuffler ses auteurs. Étirées et actualisées en longs métrages décevants avec des comédiens en chair et en os au langage trop contemporain, déclinées en séries animées au graphisme trop lissé et adapté au goût du jour, les adaptations en mouvement de ses aventures étaient paradoxalement beaucoup moins vivantes, beaucoup plus statiques et souvent effroyablement convenues que la version d’origine, artisanalement couchée à quatre mains sur le papier avec un pinceau, un peu d’encre et une vieille machine à écrire. Foin de modernisation, le graphisme est cette fois scrupuleusement celui de Jean-Jacques Sempé, qui donne vie en quelques traits à ses dessins, tandis que le langage fleuri et agréablement suranné passe directement du génie gouailleur de René Goscinny à la bouche des personnages.
La très belle idée du film, celle qui lui donne son rythme, son corps et toute sa force, c’est d’avoir intimement lié l’histoire personnelle des deux créateurs, celle de leur rencontre, de leur insubmersible amitié et de leur si fructueuse collaboration, aux adaptations de quelques unes des saynètes piochées dans les différents recueils de nouvelles réalisés par les deux compères. En un subtil dosage, le rythme effréné des courtes aventures dynamise les épisodes, plus contemplatifs, qui retracent la bohème parisienne des deux hommes, l’évocation de leurs origines, des petits et grands traumatismes familiaux qui les ont construits et des passions qui les ont portés (Ah ! La relation magique de Sempé au jazz et aux musiciens…). Le film qui en résulte est absolument épatant : visuellement très beau, curieux, drôle et émouvant, il va, et ce n’est pas une figure de style, passionner tous les publics, enfants et adultes de tous les âges et quelle que soit leur connaissance préalable des aventures en papier de Nicolas.