Lumière ! L’aventure continue
Réalisateur(s) : Thierry Frémaux
Genre(s) : documentaire
Origine : France
Durée : 1h44
Tous publics
Synopsis : Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs... Grace à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d'un cinéma qui ne connait pas de fin.
(Thierry Frémaux nous révèle ce que nous avait caché les histoires du cinéma : les frères Lumière ne sont pas seulement des inventeurs géniaux mais également de véritables cinéastes. Pour sa démonstration, le directeur de l’Institut Lumière convoque la musique envoûtante de Gabriel Fauré (contemporain des Lumière), nous livre un commentaire ciselé porté par une fine admiration qui souligne l’inventivité, le sens du cadre, la précision de la mise en scène (toujours calée sur la durée très limitée de ces mini courts-métrages). Et on est tout simplement émerveillés de faire un tour du monde à la fin du XIXe siècle, de découvrir, comme pour une première fois, la société et le quotidien d’un temps révolu. En ce sens, Thierry Frémaux s’inscrit résolument dans le sillage de Martin Scorsese et de Bertrand Tavernier, dont la cinéphilie contagieuse et passionnée nous incite à mieux regarder les films anciens, à mieux comprendre leur beauté si particulière, à mieux comprendre le contexte de leur réalisation. Thierry Frémaux a dédié une large partie de sa carrière professionnelle à l’Institut Lumière de Lyon et à la reconnaissance de Louis et Auguste Lumière.
Lumière, l’aventure commence est à la fois l’aboutissement de ce travail acharné au long cours et ce sera également une révélation pour chaque spectateur. – François Aymé)