◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 3884141, créée le 19 01 2023
Najsrekjniot chovek na svetot
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 14 Mars 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:30
Descriptif de la sortie

 

 

Sortie Ciné Art et essai  

 

 

 

Je propose une sortie pour le film de Teona Strugar Mitevska 

 

 

 

 

 

Drame, Romance.

 

 

 

 

Synopsis:

 

 

Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.




 
A Propos du film :  
 
 
Naissance du projet

Elma Tataragić a été blessée pendant le siège de Sarajevo. Après la guerre, alors qu’elle était étudiante en cinéma à la Sarajevo Film Academy, elle a été invitée à un atelier de théâtre où elle a rencontré "l’homme". On leur a demandé de parler de tout ce qui leur était arrivé de pire. Et ils ont partagé leurs expériences exactement comme dans le film. Teona Strugar Mitevska explique :

 

"Leur rencontre a été le fruit du hasard. Elle est restée en contact avec cet homme alors qu’elle était traversée de sentiments très contradictoires. Il y a huit ans, Elma m’a dit qu’elle aimerait faire quelque chose de cette histoire. Trois ans plus tard, j’étais au festival du film de Sarajevo avec ma sœur Labina, la productrice du film qui joue également le rôle de Marta."

 

"Nous étions dans le célèbre hôtel Holiday Inn, ce grand bâtiment jaune qui a été un lieu décisif pendant le siège de Sarajevo. Nous étions assises dans le couloir, et je lui ai raconté l’histoire d’Elma. Labina m’a dit : 'Imagine que cette histoire se passe ici, ce serait un congrès'. Nous en avons plus longuement parlé, en tentant de donner un caractère plus contemporain à cette étrange expérience."

 

"Nous avons appelé Elma qui a répondu : 'Super ! Quand est-ce qu’on commence à écrire ?'"

 
 

Guerre en Yougoslavie

Teona Strugar Mitevska est née et a grandi en Yougoslavie. La réalisatrice avait 17 ans lorsque la guerre en Bosnie a commencé, quasiment le même âge qu’Asya, la protagoniste de L’Homme le plus heureux du monde : "Cette guerre a marqué la dissolution de tout ce en quoi nous avions cru. Elle a été et demeure un événement essentiel dans ma vie, qui continue de structurer la femme que je suis devenue."

"En première année d’études à l’école de cinéma de l’université de New York, j’ai réalisé mon premier court métrage, Amer in America, un documentaire sur mon ami Amer, qui avait dû quitter Stolac, sa ville natale en Bosnie, et vivait en Floride. Pendant ma deuxième année, j’ai réalisé le court métrage VETA, ma première fiction, aussi basée sur l’histoire personnelle d’Amer", raconte Teona Strugar Mitevska, en poursuivant :

"Le film a été projeté à la Berlinale, a lancé ma carrière, et m’a permis de réaliser tous mes films depuis. Pour moi, L’Homme le plus heureux du monde est une forme de poème et une façon de célébrer le meilleur de ce que furent la Yougoslavie et Sarajevo, la plus belle ville du monde, avec les plus belles personnes du monde."

 

"Ne cherchez pas la caméra, la caméra vous trouvera !"

L'Homme le plus heureux du monde se déroule dans un lieu unique, un hôtel de style architectural brutaliste. Teona Strugar Mitevska a été confrontée à un défi de taille : filmer une troupe de quarante acteurs, dont dix-sept seulement étaient professionnels, cloitrés dans une seule pièce. Elle se rappelle :

"Je savais que je devais les préparer à ce défi. Je savais que je devais aussi m’y préparer, avoir confiance dans l’exercice de mon métier de réalisatrice et faire ce que j’aime le plus : diriger des acteurs. Pendant huit mois, j’ai fait passer des castings en Bosnie-Herzégovine et en République serbe de Bosnie."

"Je devais traiter ce film choral comme un puzzle où chaque pièce revêt une importance capitale : un personnage ne pouvait pas fonctionner sans les autres et vice versa. Nous avons répété sept semaines dont une sur le plateau et nous avons enchaîné avec quatre semaines de tournage."

J’ai répété longtemps et tourné vite. Les répétitions vous permettent d’organiser le chaos et de créer un espace pour l’improvisation, d’exhumer des vérités que vous ne pouvez pas trouver autrement. Tous les acteurs étaient toujours présents et suivaient la devise : 'Ne cherchez pas la caméra, elle vous trouvera !'"

 

Pour les personnes désirant venir pour ce film, début 16 h 30 fin au alentour de 18 h 05  dans la salle 3 pensaient à arriver un peu à l avance pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux que ça intéresse petit échange autour du film et convivialité autour d un verre au bar de l Utopia à la sortie

 

J'ai des tickets à 5 € pour la séance qui est à cette heure à 7 € n'hésitez à me demander sauf réserve qu il m en reste 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »