NOS ÂMES D’ENFANTS
(C’mon, c’mon) Écrit et réalisé par Mike MILLS - USA 2021 1h48mn VOSTF - avec Joaquin Phoenix, Woody Norman, Gaby Hoffmann, Scoot McNairy...
Musique de Bryce et Aaron Dessner, de The National.
Johnny est un journaliste de radio – plus proche (heureusement pour l’intérêt du scénario) d’un Daniel Mermet que d’un Nagui – qui voyage à travers les États-Unis – la première séquence le rattrape à Détroit – pour enregistrer la parole d’adolescents et de grands enfants sur la façon dont ils vivent le monde, la société, sur leur vision de l’avenir, sur leurs espoirs, leurs craintes face au futur.
Il est très probable que ces témoignages, d’une lucidité, d’une qualité de réflexion réjouissantes, sont tirés d’enquêtes bien réelles, et ils donnent immédiatement au film une dimension collective, dans laquelle va venir s’inscrire le récit intime.
Le soir à l’hôtel, Johnny passe un coup de fil à sa sœur Viv, qu’il n’a pas vue depuis un an – on comprendra par quelques flash-backs que leur éloignement est lié à la mort de leur mère, au terme d’une longue maladie qu’ils ont accompagnée et qui les a divisés sur la conduite à tenir, sur les choses à accepter… ou pas. Ils échangent quelques nouvelles et du côté de Viv, elles ne sont pas vraiment bonnes : son mari est parti s’installer à Oakland pour son travail et il est en grande détresse psychologique, il faudrait qu’elle le rejoigne ne serait-ce que quelques jours, le temps de l’aider, le temps de le rassurer. De fil en aiguille, la sœur demande à son frère s’il peut venir chez elle à Los Angeles pour s’occuper de son fils Jesse, 9 ans, pendant son absence.