Sortie n° 3860661, créée le 01 11 2022
Date de la sortie
Heure de début
19:20
Descriptif de la sortie
Sortie Ciné Art et essai
Je propose une sortie pour le film de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Drame.
Synopsis:
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.
A Propos du film :
Premier long-métrage de fiction
Le Serment de Pamfir est le premier long-métrage de fiction de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk. Il considère ce film comme l'aboutissement d'une évoution dans son parcours. Auparavant, il a signé plusieurs courts, dont Intersection, et un documentaire, Krasna Malanka, en 2013, qui s’attachait à ceux qui préparaient le carnaval de Malanka. Ces deux films ont été tournés dans une zone frontalière méconnue, entre l’Ukraine et la Roumanie. "Beaucoup de choses y demeurent « hors normes », en particulier la pratique de la contrebande, sur laquelle j’ai recueilli de nombreux témoignages hors champ, au cours des conversations avec des hommes jeunes et moins jeunes qui ont basculé dans le trafic. À travers l’histoire de Pamfir, je voulais au départ aborder la question de l’émigration ukrainienne et du gouffre qui sépare l’Ukraine et l’Union Européenne."
Note d'intention
Le réalisateur voulait aborder la question de l’émigration ukrainienne, tout en racontant l'histoire d’un homme ordinaire poussé au désespoir et qui est amené à transgresser la loi et la morale. "C’est donc l’histoire d’un homme honnête qui devient une bête, mais aussi une histoire d’amour, tendre et cruelle à la fois."
La Malanka
Le film se déroule durant la Malanka, une fête traditionnelle ukrainienne aussi appelée carnaval ou bacchanale. C’est une fête ancestrale où chaque participant porte un masque bien spécifique et endosse un rôle social différent. Dans l’ouest de l’Ukraine, on fête la Malanka toute la nuit du 13 au 14 janvier. Dans certains villages, la Malanka est l’un des personnages du carnaval ou le carnaval lui-même. Elle s’invite dans chaque maison du village. Les habitants jouent une scène ou entonnent des chants, boivent et dansent. Le réalisateur précise :"Dans la plupart des villages, l’année est rythmée par la fête de la Malanka, davantage que par le Nouvel An ou Noël. On s’y prépare pendant très longtemps. Chacun choisit un costume en fonction de sa conception de l’événement. C’est en cela que je trouve ce phénomène intéressant car chacun choisit un costume qui traduit la vision qu’il a de soi – et ce choix est délibéré."
Le Tchernivtsi
Le film se déroule dans la région multiethnique de Tchernivtsi dont le réalisateur est originaire. "Le Tchernivtsi est une région au carrefour de toutes les cultures qu’on ne peut trouver que dans une zone frontalière. Il y a là des Roumains, des Moldaves, des Arméniens et d’autres nationalités y sont aussi représentées." Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk décrit cette région comme une sorte de tour de Babel. Cette diversité des cultures aboutit à un syncrétisme religieux, où la population croit autant à Dieu qu'aux rites païens. "Quand j’étais enfant : lorsque j’étais malade, on m’emmenait non seulement voir un médecin, mais aussi une voyante", se souvient Sukholytkyy-Sobchuk.
Pour les personnes désirant venir pour ce film, début 19 h 20 fin au alentour de 21 h 05 dans la salle 3 pensaient à arriver un peu à l avance pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux que ça intéresse petit échange autour du film et convivialité autour d un verre au bar de l Utopia à la sortie
J'ai des tickets à 5 € pour la séance qui est à cette heure à 7 € n'hésitez à me demander sauf réserve qu il m en reste
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver

Liste des inscrits
(1/5 reste 4)Sponsor

Liste d'attente
Personne Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
» Je m'inscris «


Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
» Je m'inscris «
Viens discuter sur le forum