Texte de Faïza Kaddour
• Avec Faïza Kaddour(écriture, jeu, guitare, chansons), Agnès Doherty (jeu, contrebasse et violoncelle), Antoine Souchaud (co-écriture musicale), Jean-François Toulouse(mise en scène, jeu, dramaturgie, scénographie).
Eric Blosse et Camille Sisque (création lumière) ; Eric Charbeau et Philippe Casaban (Scénographie) ; Brigitte Boucher (Coachning Québecois) ; Muriel Leriche (Costumes, maquillages).
• Tout public à partir de 13 ans
• Durée : 1h15 + échanges et dégustations 20mn
La compagnie Tombés du Ciel poursuit son travail entrepris avec les spectacles « Le Frichti de Fatou » et « Les Femmes et Une Nuit » sur les femmes, l’immigration, l’égalité femmes-hommes, et les préjugés. Elle met en chantier un nouveau spectacle « La poutine de Janine » qui sera créé en mars 2019.
Ce spectacle écrit par Faïza Kaddour, raconte la vie de deux femmes immigrées Fatou et Janine, deux personnages du spectacle « le Frichti de Fatou » que l’on retrouve de nos jours.
Un questionnement en miroir sur l’immigration aujourd’hui vécue en France et aux USA et les discriminations, sous l’angle de l’alimentation et de la cuisine.
Une réflexion sur notre corps colonisé par l’industrie agroalimentaire et le nouveau rapport à l’alimentation créé par la FoodTech.
La « poutine » est un plat traditionnel québecois, toute ressemblance avec un chef d’état impérialiste est purement fortuite !
Pour écrire leur spectacle, les artistes de la compagnie sont allés à la rencontre de femmes et hommes immigré-e-s en France et aux Etats-Unis de Las Vegas à San Francisco, recueillir des témoignages, des récits, des chansons, des portraits…
Entre les fast-food, les habitudes alimentaires communautaristes, l’émergence de la Foodtech, comment mange-t-on ?
Comment vit-on aujourd’hui l’excès de poids des deux côtés de l’Atlantique ?
Comment vit-on son immigration ?
Au-delà des politiques tracées à grands traits sur des aspects avant tout économiques, comment cela se passe-t-il au niveau humain, dans les familles, les existences, et notamment avec la cuisine ?
Dans ce questionnement outre-Atlantique, c’est aussi une mise en perspective de notre rapport à l’alimentation, notre rapport à l’immigré.e ici en France.
A partir de ce matériau (témoignages, photos, enregistrements, rencontres…) , les artistes écrivent une fiction autour de deux personnages : Janine d’origine canadienne et Fatou d’origine algérienne, deux femmes quadras issues du spectacle « Le Frichti de Fatou » de Faïza Kaddour (lauréat CNT 2007) ; l’une Janine doit partir enterrer à Las Vegas une mère américaine qu’elle n’a pas connue, et l’autre Fatou qui a pris du poids veut découvrir les Etats-Unis le pays de la size-acceptance et du communautarisme…