Inauguré le 16 mars 2013, le pont Chaban-Delmas est devenu un véritable symbole pour Bordeaux. Avec ses quatre tours de 81 mètres de haut, c’est le plus grand pont levant d’Europe. Il impressionne autant pour sa taille que pour sa conception technique de pointe. Sa travée centrale, longue de 117 mètres et pesant 2 500 tonnes, se soulève jusqu’à 53 mètres pour permettre aux plus grands navires de franchir la Garonne. Depuis 11 ans, il a vu défiler 500 bateaux, qu’ils soient des paquebots de croisière ou de majestueux voiliers.
Mais ce samedi 28 septembre, c’est une occasion spéciale. À 16h45, le pont se lèvera pour la 1000e fois ! Pour marquer cet instant symbolique, un spectacle impressionnant est prévu. Rendez-vous sur les quais, rive gauche, pour assister à cet événement exceptionnel, qui débutera au son de 11 coups de canon.
Le show commencera avec une série de coups de canon qui résonneront dans toute la ville, marquant le début de la célébration. Ensuite, trois autres coups retentiront pour annoncer la levée officielle du pont et le départ du « Silver Spirit ». Ce géant des mers passera sous le pont dans une ambiance festive, accompagné d’une parade fluviale. Des bateaux défileront, saluant la Garonne avec élégance, tandis qu’au-dessus d’eux, un spectacle pyrotechnique inondera le ciel de pigments colorés. Tu pourras admirer des éclats de couleurs vives s’élever dans le ciel, tirés depuis une barge et les travées fixes du pont, créant un show écoresponsable.