◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 3654041, créée le 15 06 2021
Sous le ciel d'alice
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 27 Juillet 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:30
Descriptif de la sortie

 

 

Sortie Ciné Art et essai  

 

 

 

Je propose une sortie pour le film de Chloé Mazlo

 

 

Comédie Dramatique.

 

 

Dernière diffusion pour ce film 

 

 

 

 

 

Synopsis:

 

 

 Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d'envoyer le premier libanais dans l'espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s'immisce dans leur paradis...




A Propos du film :  
 
 

Naissance du projet

Sous le ciel d'Alice trouve son origine dans l'histoire familiale de Chloé Mazlo. Ses parents et grands-parents lui ont en effet toujours décrit le Liban d’avant-guerre comme un paradis où ils menaient une vie heureuse sous un soleil omniprésent. Quand la guerre civile a débuté, leur monde s’est effondré brutalement. La réalisatrice a ainsi grandi avec le récit de ce conflit, qui lui a été conté comme un "capharnaüm surréaliste" où se mélangeaient des histoires de farces et attrapes et de cadavres. Elle confie :

"Ces mythes fantasques ont irrigué mon imaginaire et nourri ma fascination pour ce pays. En 2009, mon premier court métrage, Deyrouth, racontait mon 'voyage initiatique' vers la contrée de mes racines. Au fil des années, je me suis également intéressée aux destinées des membres de ma famille, à leurs souvenirs et à la manière dont ils avaient vécu le conflit. Pour mon premier long métrage, je voulais emmener ces récits là où leurs anecdotes s’arrêtaient et associer leur fantaisie à la souffrance de la dislocation d’une famille."
 
 

Une source d'inspiration précieuse

Le personnage d’Alice, interprété par Alba Rohrwacher, est inspiré de la grand-mère suisse de Chloé Mazlo, partie à Beyrouth en tant que nurse dans les années 1950. La cinéaste confie : "Par son choix de fuir son pays natal, par ses élans romantiques, mais aussi par son refus de comprendre le souhait de sa fille de quitter le Liban, elle m’apparaissait comme un personnage intriguant, oscillant régulièrement entre liberté et rigidité. Elle vécut dix ans de guerre, et repartir en Suisse a pourtant été sa plus grande souffrance, son plus gros échec. Son expérience soulevait plus de questions que si elle avait été libanaise, car elle avait la possibilité de partir. C’est compliqué de parler de l’attachement à un pays parce que, vu de l’extérieur, ce n’est pas rationnel."
 
 

Authenticité

Chloé Mazlo tenait à ce que la famille soit composée uniquement de Libanais. "Contrairement au couple principal, nous avons cherché des personnes solaires, mais dissemblables les unes desautres, générant une ambiance détonante et familiale, qui puisse accueillir chaleureusement Alba dans ce Liban recréé", précise-t-elle.

Lieux de tournage

Chloé Mazlo n'a pas pu tourner tout le film au Liban. L'appartement a ainsi été construit dans les studios de Bry-sur-Marne, les autres intérieurs en région parisienne et tous les extérieurs à Chypre : "L'appartement a été pensé comme le souvenir d'un paradis perdu, nourri à la fois par des références de photos de familles et les rares images d'actualité française retrouvées à l'INA. Être en studio a contribué à concevoir l'appartement comme un îlot attaqué de toutes parts par les événements de la guerre civile. Aurélien Maillé, le chef décorateur, a voulu un appartement très ouvert, à la géométrie très claire de manière à ce que le spectateur puisse vite s'y retrouver, vite s'y sentir chez lui. Ainsi, l'arrivée de la famille et l'invasion de l'espace sont encore plus prononcées. De la même manière,le vide laissé par leurs départs successifs est plus fort et l'isolement du couple plus marqué."

 

Pour les personnes désirant venir pour ce film, début 17 h 30  fin au alentour de 19 h  dans la salle 1 pensaient à arriver un peu à l avance pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux que ça intéresse petit échange autour du film et convivialité autour d un verre au bar de l Utopia à la sortie

 

J'ai des tickets à 5 € pour la séance qui est à cette heure à 7 € n'hésitez à me demander sauf réserve qu il m en reste 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/5 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »