DU MARDI 28 NOVEMBRE 2023 À 09H00 AU DIMANCHE 7 AVRIL 2024 À 17H00
Bordeaux
Lieu de rendez-vous : Archives départementales de la Gironde
Les Archives départementales proposent, en collaboration avec des enseignants chercheurs de l’université Bordeaux Montaigne, du 28 novembre 2023 au 7 avril 2024, une exposition exceptionnelle « Villes en Gironde au Moyen Âge », expérience immersive et interactive dans la Gironde du XIe et XIVe siècle.
Les Archives départementales proposent ainsi un voyage aux Girondines et Girondins dans le département tel qu’il était au Moyen Âge alors que de nombreuses agglomérations voient le jour : Bordeaux, Lesparre, Bourg, Libourne, Cadillac, La Réole, Bazas… Aujourd’hui, les traces du bâti médiéval sont encore visibles en Gironde.
DES DOCUMENTS ET OBJETS MÉDIÉVAUX exceptionnels.
L’exposition rassemble pour la première fois, dans un même espace scénographique, des documents rares, emblématiques de la fondation et de l’identité de plusieurs villes girondines, issus des fonds conservés aux Archives départementales de la Gironde ou prêtés par des institutions partenaires : le Grand cartulaire de la Sauve-Majeure, le Livre Velu de Libourne, l’Esclapot de Monségur, le Livre des Bouillons de Bordeaux, véritables trésors d’archives, etc.
Au total, ce sont 86 documents pour la plupart médiévaux qui seront exposés au public, transcrits et traduits à l’aide de bornes interactives pour une complète accessibilité.
UN PARTENARIAT INÉDIT AVEC ASOBO STUDIOS / FOCUS ENTERTAINMENT, ENTREPRISE GIRONDINE
La scénographie de l’exposition est tirée du jeu A plague tale - Innocence dont le graphisme s’inspire des sites médiévaux de Gironde. Ce jeu, créé en 2019, sera en accès libre dans le hall des Archives
DÉCOUVERTE DE CETTE EXPO AU COURS DU VERNISSAGE.
LES ARCHIVES PROPOSENT TJRS DES EXPOS PASSIONNANTES
A TRÈS BIENTÔT
SORTIE UNIQUEMENT SUR OVS